Aegide Domitys – REX Client

Avr 27, 2023 | 0 commentaires

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et m’expliquer votre rôle et vos responsabilités au sein de Aegide Domitys ?

Je suis Rémi P. et je suis responsable informatique au sein de Aegide Domitys, sur un périmètre double. D’une part la BI et d’autre part les métiers dits fonctions support de l’entreprise (finance, compta, trésorerie, contrôle de gestion, RH, formation, achat et juridique…).

Donc la première partie c’est le fait de pouvoir mettre à disposition des métiers, des outils pour travailler, pour cela nous menons des projets informatiques : Si un métier a besoin d’un nouvel outil pour gérer les formations, par exemple des salariés, on va discuter et travailler avec eux, on va participer aux appels d’offres avec les différents intégrateurs ou éditeurs du marché et puis on va les aider pour mettre en place les outils. On va aussi travailler sur l’aspect référentiel des données, des applications, les interfaces…

La deuxième partie c’est la Business Intelligence dont la partie visible est le reporting autour de Qlik Sense. En général ce sont les métiers qui viennent nous voir : ils ont des besoins d’indicateurs de suivi, d’indicateurs de performance ou de reporting quotidien ou mensuel.
Dans ces cas-là on travaille avec eux pour essayer d’affiner leurs besoins et en déduire toutes les données dont ils ont besoin.

Le rôle de l’équipe est d’accompagner les métiers sur l’ensemble de leurs besoins fonctionnels (Data Architecture, Data Management, Data Intégration, Dataviz) en proposant les bons outils techniques aux métiers, en mettant à disposition des reporting ou en fournissant des référentiels…

 

Est-ce que vous pouvez me présenter qu’est-ce que c’est Aegide Domitys ?

Aegide / Domitys est un groupe qui a plusieurs activités dont la location de logements dans des résidences services pour des seniors. Ces logements ne sont pas médicalisés mais disposent d’un certain nombre de prestations : restauration, pressing, ménage…

Actuellement, le groupe compte plus de 150 résidences, principalement en France, ainsi que quelques résidences en Belgique, une en Italie et d’autres à venir au Portugal. Il dispose également d’une résidence/hôtel à l’île Maurice.

Pour atteindre cet objectif, notre entreprise a une double activité. La première, gérée par Aegide Management qui a pour objectif d’effectuer la recherche de patrimoines fonciers en vue de la construction de résidences. Nous acquérons ces terrains, lançons les chantiers et supervisons la construction. Bien que la partie construction soit sous-traitée, nous assumons la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre, en participant activement au chantier grâce à nos équipes techniques. Ainsi, nous sommes en mesure de livrer une résidence prête à être exploitée par nos équipes sur le terrain dans un délai d’environ 2 à 3 ans.

 

Dans quelle mesure Lena IT est intervenue pour vous aider vous et votre équipe ?

Lena IT a pu trouver une compétence sur le marché, notamment sur SSIS/ADF et a trouvé une personne qui correspond à notre besoin. 

Rattaché à la partie data intégration et BI, nous avons intégré Abdellaziz en tant que développeur senior qui contribue à l’équipe en développant des flux d’interfaces et des flux de données pour répondre aux besoins fonctionnels.

Actuellement, il travaille au sein de l’équipe de data intégration de la Business Intelligence (BI). Sa responsabilité principale consiste à développer des éléments actifs utilisant SSIS et bientôt Data Factory. Son rôle est de créer des flux d’interfaces et des flux de données qui répondent aux besoins mentionnés précédemment.

 

Vous avez récemment commencé à utiliser Cloud Azure, pourquoi ce choix ?

Pourquoi le Cloud Azure ? Afin de franchir un gap technologique et de profiter de la puissance du cloud et de tous les nouveaux outilss qui sont mis à disposition (Synapse, Azure Devops, Azure Data Factory…). Aujourd’hui nous avons un système d’information décisionnel on-premise et l’objectif est de se moderniser en passant sur un système haute disponibilité scalable.

 

Vous avez mentionné un changement de méthodologie de projet. Pouvez-vous en dire plus à ce sujet ? Quelle était la méthode précédente et vers quelle direction souhaitez-vous vous diriger ?

Avant nous utilisions une méthodologie de projet avec un rythme de livraison toutes les 2 semaines, c’est-à-dire des sprints de 2 semaines. Cependant, nous avons constaté que ce rythme était trop élevé et ne répondait pas vraiment à nos attentes. À chaque fois, cela générait beaucoup de déceptions. Par conséquent, nous avons décidé d’opter pour un sprint un peu plus long.

Dans un premier temps, nous avons choisi de passer à un sprint d’un mois où nous nous engageons à respecter les sujets qui seront inclus dans ce sprint. En d’autres termes, nous garantissons que ce qui est prévu sera livré.

En ce qui concerne le suivi du projet, nous avons également mis en place des réunions quotidiennes très courtes, dans le cadre d’une approche Scrum un peu plus rigoureuse qu’auparavant. Bien qu’il y ait eu une tentative d’adopter une approche Scrum, nous n’étions pas suffisamment nombreux pour que cela fonctionne. Il n’y avait pas assez de rôles définis, y compris du côté des clients internes. Par conséquent, nous avons mis en place une version simplifiée que nous ajusterons et changerons. Au lieu d’avoir une réunion d’une heure toutes les semaines, nous aurons désormais des réunions quotidiennes de quinze minutes, j’attends avec optimisme de voir les résultats.

 

Que pensez-vous de Lena IT, nous recommanderiez-vous ?

Ce que j’apprécie dans la démarche de Lena IT c’est la transparence. C’est une approche gagnant-gagnant où nous sommes conscients d’être dans une relation commerciale où un service est rendu contre un certain prix. Ce qui distingue Lena IT d’autres prestataires sur le marché, à mon avis, c’est que je n’ai jamais de craintes. Lorsque Lena IT me propose une personne, je sais qu’ils ont déjà effectué le travail de vérification pour s’assurer que c’est réellement un bon candidat qui s’intégrera bien à notre environnement.

Une information que les ESN communiquent rarement aux entreprises finales, c’est le statut indépendant de la personne. Par exemple, cela n’est pas souvent mentionné, et les entreprises agissent comme si cette personne était un salarié de la société, ce qui met tout le monde dans une position délicate. Le consultant lui-même ne peut pas vraiment dire qu’il est freelance, mais cela devient rapidement évident. Une fois que nous le découvrons, nous pouvons le signaler à l’entreprise, mais cela les place devant le fait accompli, ce qui n’est pas très agréable non plus.

Dans le cas présent, il y a toujours eu cette transparence, ce qui est appréciable. Que la personne soit disponible ou non, intéressée ou non, il n’y a pas de dissimulation de la situation. Il n’y a pas d’embellissement de la situation pour nous vendre plus facilement une prestation, et j’apprécie cela. À long terme, je pense que cela profite à Lena IT en termes d’image de marque. Avoir une réputation de transparence et d’honnêteté dans les échanges est certainement un avantage. Si je recherche du renfort dans n’importe quel domaine, je parle à Lena IT et ils me diront sincèrement s’ils peuvent trouver quelqu’un ou non. Et si elles peuvent trouver quelqu’un, je sais que Lena IT ne cherchera pas à me vendre des illusions. La confiance est importante et cela fonctionne dans les deux sens.

 L’autre point que j’apprécie beaucoup c’est l’engagement de Lena IT pour l’inclusion des femmes dans le numérique et même de l’inclusion au sens large avec des personnes issues de la reconversion professionnelle. C’est également dans cet esprit que nous allons accueillir Laurence en alternance. Je trouve que c’est un beau projet.

Et une dernière chose que j’apprécie vraiment, c’est le fait d’avoir des points réguliers, des échanges sur le déroulement de la mission, et sur comment les choses se passent. Ce ne sont pas seulement des points pour discuter de nouvelles opportunités commerciales, mais ce que je trouve vraiment bien, c’est que cela profite à tout le monde.

Il est également important d’avoir des points avec le consultant lui-même. J’ai entendu des consultants me dire : « Après avoir été placé en mission, je n’ai plus jamais de nouvelles de mon commercial, même après dix ans de service. » Mais avec Lena IT, ce n’est absolument pas le cas. Ces choses-là comptent. Parfois, cela peut même servir à désamorcer des situations qui commencent à se détériorer.

Comme je l’ai déjà mentionné, je ne peux qu’encourager Lena IT à continuer avec cet état d’esprit, cette éthique professionnelle et avec le sourire.

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