Architecte solutions – REX Collaborateur

Jan 26, 2023 | 0 commentaires

Pouvez-vous vous présenter et parler de votre métier en quelques mots ? 

Je suis Montasser B. j’ai aujourd’hui plus de 15 ans d’expérience. Mon métier, c’est de concevoir des solutions, donc concevoir des solutions, ça commence par l’expression de besoin jusqu’à la mise en service, c’est à dire le déploiement d’une application ou d’un ensemble de composants applicatifs dans un écosystème.  

Mon rôle est de définir une solution dans un écosystème existant, d’où le terme architecte solutions.

 

Quelles sont les principales missions et activités dont vous avez la charge ?

 Chez Île-de-France Mobilités, on a 4 types d’intervention :  

Le premier type d’intervention, c’est tout ce qui est normalisation et standardisation.  Il y a très peu de normes chez Île-de-France Mobilités donc lorsque les TMA et les éditeurs arrivent sans un socle de définition cohérent pour développer des choses homogènes :  notre première activité, c’est de définir des normes et des standards, sur des aspects fonctionnels, sur des aspects testings, les architectures applicatives, sur les racines, l’organisation, les interactions systèmes, les échanges, la sécurité et tout cela sont des choses sur lesquelles on intervient pour définir des normes et des standards.  

La deuxième mission, c’est l’accompagnement. On peut être amené à accompagner des TMA, à développer des solutions, à accompagner des éditeurs et intégrer leurs solutions. On peut accompagner des infos gérants pour déployer et infogérer des solutions en run et on peut aussi accompagner des chefs de projet dans leurs choix de solutions. Donc on joue un rôle d’accompagnement, il tourne autour des acteurs de l’infogérance, du développement de chefferie de projet et on apporte une expertise technique et architecturale autour de cela.

Le 3ème type d’intervention c’est tout ce qui est audits et analyses de l’existant. J’ai beaucoup participé à ce type d’activité pour faire des états des lieux par exemple, les travaux de l’infogérant, savoir comment ils gèrent s’il y a des manquements en réalisant des audits et en proposant des préconisations et des accélérations dans un contexte d’amélioration de l’existant.

La dernière mission c’est de participer dans des comités, que ce soient des comités de validation, de demande de changement. Lorsqu’un projet souhaite faire un changement sur une application ou sur un mode de déploiement, quel que soit l’aspect technologique il est obligé de passer par un processus qu’on appelle CAB. C’est un process pour les demandes de changement, moi je fais partie de ce comité qui valide ces demandes, qui juge si ces demandes sont cohérentes et s’il y a suffisamment de documentation conforme avec nos normes et nos standards.

Si notre avis est négatif le changement n’est pas validé auquel cas on demande à la partie prenante de faire une autre version pour qu’il soit validé. On peut faire des préconisations, on peut aussi faire des réserves et etc…

Donc voilà les 4 types de missions que l’on a chez Île de France Mobilité.

 

Comment se déroule une journée ou une semaine type de travail ? 

Mon agenda, il est déjà prè-rempli par des comités dans lesquels je dois participer. Et donc je dois parfois les préparer, c’est à dire étudier les sujets qu’on va exposer. Donc les réunions qui sont déjà dans mon agenda sont définis de façon permanente.

Chaque semaine, j’ai une réunion par exemple : jeudi après-midi, comité d’animation d’architecture, une autre réunion le lundi après-midi, une le mercredi etc… 

Et puis j’ai aussi des réunions prédéfinies qui sont des réunions de suivi avec par exemple nos partenaires, Capgemini, Atos etc… Pour voir l’avancement sur des sujets d’architecture qu’on a définis ensemble.

Et puis en même temps, comme j’accompagne des projets sur plusieurs sujets, je gère aussi mon agenda en intégrant des réunions spécifiques à ces sujets par exemple :  on est en train de définir un Pattern, on va planifier un atelier avec l’éditeur ou avec la TMA pour expliquer ce Pattern et pour faire des POC avec eux. Tout dépend des sujets d’accompagnement. 

Tout à l’heure, je vous ai aussi parlé des sujets de standardisation et de normalisation. J’ai souvent des sujets comme ceux-là, où j’aime bien travailler sur ces décisions donc je vais bloquer des créneaux pour travailler dessus.

Je n’ai pas une activité opérationnelle fixe, mais elle est fixe par rapport à mes réunions et aux activités que j’ajoute en parallèle. 

   

Avec quels services et quels métiers travaillez-vous au quotidien ?

Je fais partie d’une cellule d’architecte qui est composée de plusieurs architectes et de plusieurs disciplines.

Même dans le Software et dans l’ingénierie logicielle, on a plusieurs profils d’architectes, il y a des architectes qui sont plus orientés infra, d’autres qui sont plus orientés Software… Il y a d’autres architectes solutions comme moi qui peuvent travailler sur beaucoup d’aspects et qui ont une vision plus transverse que les architectes logiciels et les Architectes Systèmes. Il y a aussi les architectes d’entreprise comme un de mes collègues qui a un niveau plus transverse…

Donc on a plusieurs types de profils dans notre cellule d’architectes et les rôles sont différents d’un profil à un autre. Mais les personnes avec qui je travaille, ce sont les chefs de projet essentiellement sur des projets d’accompagnement, c’est avec le département Infrastructures et production pour tout ce qui est mise en production et synchronisation de ces opérations-là et ce sont aussi les parties prenantes des projets par exemple: Cap Gemini, Atos…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *