Chef de projet Technique (H/F)

LENA IT est un cabinet de conseil en digital inclusif et solidaire. 💡💡

Nous accompagnons les directions informatique, directeurs DSI, informatiques et data à résoudre leurs problèmes de recherche de profils techniques et fonctionnels, afin de les accompagner dans leurs projets de transformation digital.

💡💡 Nous avons 3 axes qui nous tiennent à cœur:

✔ Féminisation des métiers du numérique, avec des opérations de sensibilisation et d’animation dès le collège

✔ Collaboration avec Pôle emploi et M2i Formation afin de recruter des profils en reconversion professionnelle (POEI et POEC) pour résoudre la pénurie de talent dans les secteurs tel que la data, le développement informatique et l’infra système réseau…

✔ Fidélisation de nos collaborateurs en interne avec la redistribution des bénéfices (plan d’intéressement et de participation, équilibre entre vie professionnelle et vie privé, chèques cadeaux, livraison de paniers de fruits bio à domicile […]).

Nous travaillons avec les secteurs du luxe, de la fintech, du ferroviaire et des services…

Vos missions :

Pour le compte de l’un de nos clients grands comptes nous recherchons un(e) chef de projet technique et fonctionnel.

Vos missions seront :

  • La complexité technologique d’un projet, couplée aux contraintes organisationnelles de l’entreprise, peut conduire le chef de projet à intervenir sur la globalité ou sur une partie spécifique d’un projet. Ainsi, le chef de projet participe à la définition et au cadrage des besoins fonctionnels. Cette étape est généralement réalisée en étroite collaboration avec la maîtrise d’ouvrage (marketing, achat, finance…).
  • rédige les spécifications générales et détaillées du projet. Il évalue les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation. Le chef de projet peut également définir les besoins en termes de ressources humaines et de compétences techniques. Il est aussi en charge de la préparation en amont des éléments de chiffrage et/ou de facturation.
  • Pilotage, suivi et coordination du projet.Le chef de projet en chargé de mettre en place les structures du projet et ses règles de fonctionnement (méthodes, outils de pilotage, indicateurs…). Il définit avec les équipes projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables (applications, modules, développement spécifique…).
  • Par ailleurs, le chef de projet effectue les choix et l’affectation des ressources, en fonction des contraintes techniques. Il pilote et mesure l’état d’avancement (création des tableaux de bord, choix des indicateurs, planification des comités de pilotage…).
  • En outre, le chef de projet supervise et coordonne le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes. Enfin, il est chargé de valider les livrables.
  • Gestion de la relation client. Le chef de projet est en charge de l’organisation et de l’animation des comités de pilotage auprès des décideurs. Il peut également transférer de manière régulière au donneur d’ordre les tableaux de bord sur l’état d’avancement du projet.
  • Enfin, le chef de projet veiller à maintenir une relation de confiance entre la maîtrise d’ouvrage et les équipes projet.
  • Test et recette fonctionnelle
  • Cette étape fait partie intégrante de la réalisation d’un projet. Elle permet de recenser et de rectifier l’ensemble des incohérences et des dysfonctionnements techniques. Outre la supervision de la recette, le chef de projet peut jouer un rôle actif.
  • Le chef de projet contrôle ainsi le degré de qualité des outils développés, ainsi que leur capacité à répondre aux besoins utilisateurs exprimés lors de la phase de spécifications. Ainsi, le chef de projet s’assure que le travail des équipes techniques est conforme aux spécifications du cahier des charges.
  • Rédaction des spécifications
  • Le chef de projet peut intervenir sur les phases de rédaction des spécifications générales et détaillées. Néanmoins, il peut déléguer cette étape à des profils ayant une réelle expertise technique (consultants techniques, architectes, ingénieurs d’étude…) ou fonctionnelle (consultants et analystes fonctionnels…).
  • Formation et conduite du changement

Cette étape peut être supervisée voire réalisée par le chef de projet. Selon son domaine d’expertise, il peut intervenir le cas échéant sur les phases de planification, de rédaction des documents et de formation des utilisateurs.

Intégrer une innovation dans l’entreprise peut provoquer une forme de résistance au changement pouvant mettre en péril les objectifs stratégiques du projet. Pour cette raison, la conduite du changement est fréquemment confiée aux équipes d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

  • Maintenance évolutive et corrective des outils

Les responsabilités du chef de projet s’étendent au-delà de la mise en production. Il intervient sur les phases de suivi et de maintenance évolutive et corrective (TMA) des solutions déployées (outils, applications, développements spécifiques…).

Profil recherché :

Écoles d’ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste)

  • DESS/DEA informatique
  • Diplôme de type bac +4 en informatique : MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique, ingénieur maître…

Durée d’expérience

Au moins 10 ans d’expérience sont généralement requis car il s’agit de postes nécessitant une certaine maturité ainsi qu’une excellente connaissance des systèmes d’information et des processus métiers.

Envoyez votre candidature pour cette offre








    Restons en contact…

    Suivez nos actualités !

    Garder une longueur d’avance en suivant nos réseaux et notre actualité, recevez des conseils et des informations sur le recrutement dans l’IT.

    Découvrez nos expertises

    Suivez les témoignages de consultants et clients Lena IT, découvrez notre démarche et nos engagements en tant qu’ESN inclusive et solidiare.

    Recevez nos offres !

    Recevez des alertes d’emploi, des news et des opportunités passionnantes en vous inscrivant à la newsletter.